Bienvenue sur le site du cirque Houcke !


Gilbert Hippolyte
Gilbert Hippolyte

 

Sacha Jr
Sacha Jr.
 
Des chevaux et des hommes...    
Contacts imprimer accueil

La 4ème génération

Eugene Victor Hippolyte Leonard "Dutis", fils ainé de Jean Théodore Léonard fait ses débuts avec son père au cirque de Bordeaux, mais suite à une chute de cheval, il doit abandonner la piste.

Les 5 enfants issus de l'union de Jean Théodore Léonard et Marcelle Rancy débutent tous avec leur père et sont d'excellents écuyers.

Avant la guerre, ils font revivre au Grand Palais les courses de chars romains que leur grand oncle Hippolyte Léonard avait créées à l'hippodrome de l'Alma en 1889. En 1939, Maurice André, l'ainé, le seul à posséder la nationalité française, sert dans la cavalerie. Son comportement lui vaut la croix de guerre avec palmes.

Démobilisé, il prend la direction du cirque d'Amiens, puis, après la guerre, travaille chez Knee. En 1953, il rentre chez Krone où il reste jusqu'à la fin de sa carrière. C'est un dresseur remarquable, non seulement de chevaux mais comme le seront plus tard son frère Sacha Alphonse et son neveu Sacha jr., de tous les animaux de cirque.
Son fils, Michel, abandonne le cirque suite à un accident, et vit actuellement à Munich.

Après la guerre et la destruction du cirque Houcke au grand Palais, les enfants de Jean Houcke se dispersent.

Gilbert Hippolyte, bien qu'écuyer de formation, et grand spécialiste de “la poste” - monte debout sur deux chevaux côte à côte - découvre le dressage de tigres en 1943.
Il révolutionne l'art du dressage des fauves en utilisant la douceur et non la force. A l'époque, les tigres naissaient dans la jungle, et non en captivité. Leur dressage en était plus long et plus difficile. Le danger était permanent. Gilbert Hippolyte est plusieurs fois gravement blessé.
Suite à une opération du coeur, il abandonne la piste pour s'occuper des fauves au zoo de Saint Vrain. Gilbert Hippolyte épouse Jackie san Miguel, fille d'un grand couturier, avec qui il n'aura pas d'enfant.

Après la guerre, Sacha Alphonse, le fils cadet, rejoint le cirque Pinder, puis travaille chez Busch avant de reprendre la cavalerie de Knie, en Suisse. Il épouse Imme Thomas, actrice tchèque, qui lui donne un fils, Alphonse Sacha, connu sous le nom de Sacha Jr. et seul écuyer de la 5° génération. En deuxième noce, Sacha Sr épouse Marion Griener, et donne naissance à une fille, Chantal Edwig.

Huguette Olive, l'ainée, quitte la piste pour épouser Jean Ghezzi, acrobate et cascadeur, avec qui elle a deux filles, Annie et Chantal.

Nadia, la cadette, née en 1925, est, selon son père, la meilleure en haute école. Elle débute dans le cirque familial puis travaille chez Ringling aux USA, puis chez Mills. Elle vit actuellement en Angleterre, avec son mari, Geoff Morris, ex musicien.

Previous generation
<-- / -->
Next generation
 
Copyright Notice      
view the whole family listing