Bienvenue sur le site du cirque Houcke !


Adèle René
Adèle René


Jean Léonard
Jean Léonard

 
Des chevaux et des hommes...    
Contacts imprimer accueil

"Voici l'histoire d'une branche de la famille Houcke, qui depuis près de 2 siècles s'est distinguée dans les meilleurs cirques d'Europe et d'Amérique. Au 19° siécle les artistes ne sont guère considérés par la bourgeoisie française. Pourtant la carrière d'artiste de cirque est exigeante, il n'y a pas de place pour les fainéants ou les tricheurs.
Dès le plus jeune age, il faut travailler dûr, être perséverant , avoir du courage, et de la chance. Les accidents sont fréquents, ce qui explique sans doute cette superstition que l'on retrouve chez tous les artistes. En cas d'accident, le spectacle continue, c'est la loi du cirque, le spectateur est roi et ne doit pas être déçu."

L'ancêtre de cette dynastie s'apelle Jean Léonard, né en 1816 à Hazebrouck. Issu d'une famille bourgeoise, il aurait du être corroyeur ou commerçant comme son frère jumeaux Louis Thomas, mais c'est un garçon turbulent, épris de liberté. Très vite il se découvre une passion pour l'art équestre, passion qu'il partage avec Adèle René, fille d'un marinier de l'ile Saint Louis, qui a débuté comme écuyère chez Loisset à Paris.

Ce prénom “Léonard” sera donné à tous ses descendants pendant quatre générations, ainsi qu'a plusieurs des cirques que la famille dirigera pendant un demi siècle à travers toute l'Europe.
En 1839, le couple travaille à Londres chez Astley, le plus grand cirque de l'époque. Puis la famille parcourt l'Europe, travaillant pour Lalanne et Franconi.
Jean Léonard quitte ensuite la france pour le danemark, où il est considéré comme l'un des créateurs du cirque.

En 1865, il parcourt l'Allemagne avec son propre cirque, et c'est sans doute là qu'il décède, puisqu'on perd sa trace à ce moment.
Adèle René, son épouse, et leurs 8 enfants, sont à Paris au cirque de l'Impératrice en 1867, sous contrat de 2 ans avec Dejean. Puis Adèle repart à Copenhague et rachète en 1869 le cirque Gautier, du nom d'une autre famille française (ref. Gautier circus). Le cirque Léonard va parcourir l'Europe du nord pendant plus de 20 ans.

/ -->
Next generation
 
Copyright Notice      
view the whole family listing